Synthèse management
Le processus stratégique consiste, pour une organisation, en une succession d'étapes qui l'amènent à définir son identité propre et ses valeurs, ce qu'elle veut faire et la manière dont elle entend le faire. Le processus stratégique est-il un enjeu pour l'avenir d'une organisation? Nous verrons que les différentes étapes du processus stratégique inscrit la vison qu’à l'organisation d'elle même dans son avenir et qu'elle prendra en compte son potentiel face à la nécessité de s'adapter ou de devancer son environnement.
La définition de l’identité de l’organisation
La mission est la raison d'être de l'organisation, elle définit son ou ses métiers et son savoir-faire. Elle est prise comme la notion de finalité de l'organisation, c'est sa vocation. La vision de l'organisation est l'ambition de celle-ci, elle permet d'aboutir à des choix stratégiques. Les valeurs de l'organisation définissent la culture de l'organisation et guide l'action collective, elles expriment aussi les convictions de l'organisation. La mission, la vision et les valeurs concernent non seulement les entreprises mais également les organisations publiques et les OBNL (Organisation à But Non Lucratif). Le diagnostic stratégique découle de l'identité de l'organisation.
Le diagnostic stratégique interne permet de connaître son potentiel donc les points forts et faiblesses des ressources internes. Ce potentiel sera à mettre en face des opportunités et des menaces de l'environnement. Ainsi, le diagnostic permettra de mettre en valeur la capacité d’agir ou de s’adapter de l’organisation face à l’environnement analysé. Grâce à cette analyse, l'organisation pourra établir des scénarios ou hypothèses stratégiques et choisir l’axe stratégique (choix ou options stratégiques) qui conduira l'entreprise vers la réalisation de ses ambitions. Le choix stratégique et la fixation des objectifs
Après avoir fait le choix de la stratégie à mettre en oeuvre, l'organisation se