Synthèse de economie bts
LA CULTURE DE L’ORGANISATION
Définition :
La culture de l’organisation (appelée couramment culture d’entreprise) correspond à la somme des pratiques professionnelles, des valeurs, des mentalités et des comportements partagés par les membres d’une organisation.
Cela apporte une identité propre à l’entreprise qui permet de la différencier des autres. Sa culture engendre automatiquement une influence sur: l’image de l’entreprise, son fonctionnement interne, ses produits ou services, sa clientèles…
LES COMPOSANTES DE LA CULTURE DE L’ORGANISATION
Avant d’arriver à déterminer la culture d’une entreprise, différents acteurs peuvent à court ou long terme influencer sur sa mise en œuvre: * La Culture Externe : Nationale ou/et Régionale Assurer la cohérence de l’organisation.
* La Culture Particulière :
La personnalité des fondateurs de l’organisation :
Construire l’identité de l’organisation
Les évènements vécus par l’organisation et ayant marqué son histoire
Orienter les efforts des salariés vers la réalisation d’objectifs communs
Ses caractéristiques reposent sur une philosophie des principaux axes de management qui sont mis en œuvre pour atteindre les objectifs de l’entreprise tel que les finalités, les ambitions, le choix du mode de gestion de l’entreprise… Elles reposent également sur des principes souvent éthiques (disciplines morales, règle de bonne conduite) qui guident l’action de l’entreprise au quotidien.
LES DIFFERENTES CULTURES D’ORGANISATIONS
Chaque entreprise est différente dans son organisation et doit se démarquer de la concurrence afin d’assurer sa place sur le marché, pour cela chacune d’elle adopte une culture qui est proche de son fonctionnement parmi ces modèles de base :
a) La culture du pouvoir :
Elle prend en compte les relations au sein de l’entreprise, dans le cas où il y a une hiérarchie très forte et les relations interpersonnelles sont souvent tendues à cause du statut et des