Synthese
Il s'agit d'organiser ses connaissances et les informations issues des documents de manière cohérente avec le sujet. Pour cela il faut être capable de concevoir une problématique, c'est-à- dire une question qui soit un fil directeur de votre réponse .
I. LA FORME : UNE PRÉSENTATION FORMELLE : marge 2 carreaux
Introduction :
- accroche - analyse du sujet - problématique - plan
2ème partie
une phrase de transition 3ème partie une phrase de transition Conclusion
marge 2 carreaux marge 1 carreau marge 1 carreau marge 1 carreau
-sauter 1 lignemarge2 carreaux -sauter une ligne-
1ère partie 1ère paragraphe 2ème paragraphe 3ème paragraphe une phrase de transition entre une idée A et une idée B (s'opposent, se complètent, s'enchainent etc.)
A. L'INTRODUCTION
AMORCE : C'est la première phrase de votre synthèse. Elle met en relief une tension liée au sujet
(sans tension il n'y pas de problème, donc pas de question ). Cette amorce peut être issue de vos connaissance personnelles ou du corpus documentaire.
ANALYSE DU SUJET : au brouillon, reformuler le sujet en question. Délimiter son cadre spatiotemporel : quels espaces sont concernés ? Quels phénomènes affectent ces espaces ? Quelles caractéristiques à ces espaces (espace touristifié, environnement fragile etc.). Si le sujet comporte des termes ou notions géographiques il vous faut les définir dans l'introduction.
PROBLÉMATIQUE : c'est une phrase simple, sous forme de question, qui donne sens à votre synthèse en soulevant une tension. ex.: Posez-vous les questions de base pour borner le sujet : Qui ? Que ? Quoi ? Où ? Comment Pourquoi ? Pourquoi ici et pas ailleurs ?
ANNONCE DU PLAN : annoncer vos parties. ex. : « Après avoir traité de.............. , nous nous étudierons si ............. puis analyserons ......... »
1
B. LE DÉVELOPPEMENT
LES PARTIES : - elles sont le corps de votre synthèse et permettent de répondre à la problématique. Chaque