Méthodologie composition
La composition est un devoir argumenté dont l’objet est d’apporter des éléments de réponse à une problématique posée dans le sujet ou établie par l’élève. Elle comprend trois parties, de taille très inégale, clairement distinguées dans la mise en forme : l’introduction, le développement, la conclusion.
Avant de commencer la rédaction.
- Analyser le sujet : lire et comprendre le sujet. Définir les termes du sujet.
- Mobiliser les connaissances : sur un brouillon, établir les grandes idées, relever les éléments du cours à mobiliser.
- Construire un plan : sur un autre brouillon, construire le plan dans ses grandes lignes en n’oubliant jamais la problématique du sujet. On peut distinguer plusieurs types de plans :
Le plan chronologique est le mieux adapté pour traiter des sujets qui invitent à étudier une évolution (ex : La guerre froide de 1947 à 1991). Il nécessite des connaissances précises sur les dates, surtout les dates charnières de la période étudiée.
Le plan thématique est l’un des plus utilisés. Il consiste à organiser les connaissances autour de quelques grands thèmes (ex : Comment s’affrontent les deux Grands pendant la guerre froide ?).
Le plan analytique est fréquent en géographie. Il commence par une description du phénomène étudié pour ensuite l’expliquer et enfin terminer par une analyse spatiale en faisant apparaître les différenciations territoriales (ex : Des Nords, des Suds).
- Rédiger l’introduction : au brouillon, le plus scrupuleusement possible. La recopier au propre quand on est sûr de son résultat. Il ne doit y avoir aucune faute d’orthographe dans toute l’introduction.
- Rédiger le développement. Sur d’autres feuilles de brouillons, une par partie, préciser les éléments qui seront développés dans chaque partie du développement. On peut faire ce travail en le segmentant : brouillon, rédaction au propre de la première partie, brouillon, rédaction au propre de la seconde partie… Il est inutile