Synthese protéines
Synthèse des protéines
Les protéines sont des molécules qui jouent un rôle biologique très important . Elles peuvent avoirdes fonctions très diverses ; de façon générale, on peut dire qu’elles font le lien entre génotype (l’information génétique, contenue dans l’ADN) et phénotype (l’expression visible du génotype, par exemple avoir les yeux bleus). Nous allons ici nous intéresser à la construction de ces protéines, suivant le contenu de l’ADN.
1
L’ADN, support de l’information génétique
La molécule d’ADN est composée de deux brins formant une structure de double hélice. Chacun des deux brins d’ADN est une séquence de bases. Quatre bases différentes sont utilisées dans un brin d’ADN : l’adénine (A), la thymine (T), la cytosine (C) et la guanine (G). Ces deux brins d’ADN sont complémentaires, c’est-à-dire que les bases de chaque brin sont face à face suivant le schéma suivant : brin 1 brin 2 A T T A C G G C
Sur les deux brins de l’ADN, un seul code l’information génétique. Le brin complémentaire n’est là que pour assurer la stabilité dans le temps de la molécule d’ADN.
2
Synthèse d’une protéine
La synthèse d’une protéine à partir de l’information contenue dans l’ADN se déroule en deux étapes : – la transcription de l’ADN en ARN messager ; – la traduction de l’ARN messager en une protéine.
2.1
L’ARN messager
La molécule d’ARN messager est une séquence de bases. Quatre bases différentes sont utilisées dans une molécule d’ARN messager : l’adénine (A), l’uracile (U), la cytosine (C) et la guanine (G). La première étape de la synthèse des protéines est la transcription du brin codant de l’ADN en ARN messager. Le brin d’ADN transcrit et le brin d’ARN messager créé sont aussi complémentaires. Le schéma ci-desous illustre la formation de cet ARN messager et le tableau présente les associations (base ADN, base ARN messager) employées pour créer le brin d’ARN.
ADN ARN messager
A U
T