Synthese du rire
Ce dossier traite des professionnels du rire et aborde plus particulièrement leur stratégie pour faire rire le spectateur. Quatre documents le composent. Un document iconographique des Guignols de l’Info qui est un programme diffusé sur Canal +, paru le 16 mars 2009 dans le journal en ligne La Provence.com présente cinq personnalités caricaturées. Emile Littré, dans son dictionnaire, défini Polichinelle, marionnette humoristique italienne. E, 2002, Olivier Mongin avait analysé la stratégie pour faire rire dans Eclats de rire : Variations sur le corps comique. Nelly Feuerhahn, dans un extrait de Quand dire, c’est faire rire nous évoque le ressenti des spectateurs pace aux humoristes.
Ce corpus met en évidence deux axes : l’influence des professionnels sur l’opinion de la société française et les réactions de l’auditoire.
De nos jours, les humoristes ont une place importante auprès de la société française, en effet, depuis quelques années ils sont les acteurs qui permettent aux Français de décompresser et de se détendre devant des hommes et des femmes qui savent dire les choses telles qu’elles sont et avec une grande aisance. Tous les citoyens aiment voir l’image des hommes politiques de leur pays tournés à la dérision. La plus grande capacité de ces professionnels du rire, c’est leur facilité à nous faire comprendre les choses tout en nous faisant rire, ils se nourrissent des bêtises des autres et les retranscrivent à leur manière.
Ces professionnels doivent user de stratégie pour faire rire leur auditoire, il sait bien que l’Homme ne rie pas de tout, il sait que ce qui fait rire l’Homme comporte une dose de morale, une dose de méchanceté ou de dérision et une part de raison. Cette stratégie qu’ils utilisent peut plaire ou non, mais c’est une part de leur humour et de leur vision des choses. Certains humoristes déplaisent à un public jeune car leur humour est subtil et non direct comme par exemple Raymond Devos, grand humoriste