Synthèse sur le rire
Alexandre Français
Synthèse :
De tout temps, le rire existe au sein de l’humanité sous différentes formes, et même à moindre importance selon l’époque. Certains estiment (ou l’estimaient) que le rire était maléfique, pour d’autres tout le contraire.
Dans ce corpus de texte, on retrouve en premier lieu une image des Guignols de l’info, regroupant plusieurs personnalités (politique, sportif…) de province. Le second document émanant du dictionnaire, nous énonce les différentes définitions que le mot Polichinelle, le troisième document quant à lui traite du point de vue que Devos avait vis-à-vis du rire, quant au dernier document, celui-ci traite de la mise en scène du « commun des mortels » , de la mise en scène de ce que nous refoulons en nous, ce qui souvent, provoque le rire.
Ainsi, quel est le véritable rôle des comiques ?
Pour cela, nous étudierons dans un premier temps quelles sont les méthodes utilisaient par les comiques, et nous traiterons dans un second temps quelles interprétations on peut en faire.
Dans ce corpus de texte, on peu remarquer plusieurs méthodes pouvant amener au rire. Effectivement, en examinant le texte n°2 , on constate une méthode basée sur la moquerie : physique ou verbale. Celle-ci se manifeste par le rire d’autrui vis-à-vis du physique de Polichinelle, un physique peut commun, poussant au rire. C’est le même cas en ce qui concerne les Guignols dans le document 1, allant à déformer (en utilisant la caricature) des personnes connut et réel, et dans notre cas, rire de leurs origines. Cependant, le rire ne se base pas uniquement sur les traits physiques ou moraux, il peut également, comme le montre le document n°4, par la mise en scène de « monsieur tout le monde » qui ridiculise ce que nous pouvons être tous les jours. Et pour des comiques tel que Raymond Devos, le rire se base sur des faits intellectuelles,