Commentaire composé les saots de guy de maupassant
Commentaire Composé : Les Sabots Le XIXe siècle est le siècle de la révolution industrielle. Cette période marque l’émergence du prolétariat, qui combat certaines valeurs bourgeoises qui triomphe la France. C’est ainsi que Guy de MAUPASSANT (comme beaucoup d’autres auteurs), en cette période s’intéresse à ces changements sociaux et de ce fait, il va se rattacher au réalisme. Mouvent artistique et littéraire qui vise à représenter le plus fidèlement possible la réalité …afficher plus de contenu…
Dès le début de l’extrait nous constatons des satires à l’égard des personnages, dans ce cas c’est à l’égard des paysans, il y a la présence d’un vocabulaire péjoratif à leur égard : Maupassant insiste sur le physique de ces paysans. Il utilise de nombreuses figures d’accumulations, notamment une hyperbole sur leur odeur corporelle. Par ailleurs, il y a une ’’dérision’’ de la religion : le curé « bredouillait ses dernières paroles », le prône lui sert à « recommander ses ouailles les petites affaires intimes de la commune » et il « communique familièrement ». Cette attitude du curé est comique, donc l’ironie du narrateur se manifeste dès le début du récit. La suite du récit marque une rupture avec ’’le premier temps’’ : il est introduit par le complément circonstanciel de temps : « quand ». Cette situation de description est l’occasion de compléter les portraits satiriques …afficher plus de contenu…
En effet, ici Maupassant décrirait avec tellement subjectivité la paysannerie que ça en deviendrait satirique. Alors que l’on nous présente Mr Omont en deux lignes, ce qui supposerait qu’il appartiendrait à la bourgeoisie. Maupassant par ailleurs, varie les focalisations pour narrer ironiquement. Dès qu’on nous présente les Maladin, il y a encore une fois une satire, on pourrait même dire que l’ambiance est pathétique, leur repas nous prouve de leur modestie. Notamment quand Maupassant insiste sur les ustensiles de cuisine, comme avec la marmite « trop noire » : l’adverbe d’intensité « trop » appuie encore sur leur condition sociale, ça rend l’extrait limite pathétique. Maupassant continue cette-fois ci sa satire à travers Adélaïde, pour la décrire il y a deux champs lexicaux péjoratifs pour la décrire, le champs lexical de la paysannerie : « une gaillarde à