synthese chap 8 merca
Le prix représente le sacrifice financier que le consommateur est prêt à fournir pour acquérir le bien ou service qu’il convoite. Les entreprises elles, sont amenées à adopter des politiques tarifaires différentes selon le contexte dans lequel elle se trouve pour optimiser ses capacités de production ou de vente. Les politiques de prix les plus courantes sont : le prix unique, le prix différencié et la gratuité.
1-une politique de prix unique se justifie-t-elle pour une entreprise ?
A-Le prix unique
Prix unique : Politique de prix qui consiste à proposer un produit ou un service à un prix unique quel que soit le consommateur.
Cependant il y a des avantages et des inconvénients à la politique de prix unique :
- Avantages : bonne approche quand les clients sont homogènes. Le prix unique apporte de la clarté.
-Inconvénients : politique peu adaptée à des clients ayant des valeurs perçues très diverses. Le prix unique devient alors peu efficace pour toucher des segments de clientèle différents.
B- Le prix différencié
Prix différencié : Politique de prix qui consiste à proposer plusieurs prix pour un même produit ou service afin de s’adapter à la diversité des consommateurs (et à la valeur perçue qu’ils attachent au produit ou service).
La différenciation des prix se pratique le plus souvent sur des critères tels que : la quantité commandée, les clients (commerçant, particulier), les régions de vente (France, export), la période de vente (saison), le réseau de distribution.
Il y a tout de même des avantages et des inconvénients à cette politique de prix différencié :
-Avantages : politique très adaptée à une clientèle hétérogène (dont plusieurs segments sont clairement identifiés).
-Inconvénients : la diversité des prix proposés peut créer de la confusion dans l’esprit des consommateurs. De plus, il faut avoir clairement identifié les différents segments et leur valeur perçue.
C- Le