Synth Se 8
Synthèse écrite
L’information est indispensable aux activités de gestion. Non seulement les individus utilisent des informations pour travailler, mais leur activité elle-même produit de l’information.
I) Définitions
L’« information », suivant son degré d’élaboration, peut prendre différentes formes.
A. Les données
Élaborées à partir de l’observation de faits, les données sont des informations « brutes », sans utilité immédiate. Elles peuvent être enregistrées dans un ordinateur, stockées. Faciles à manipuler, elles pourront faire l’objet de traitements (servir, par exemple, à des calculs).
B. L’information
Pour être utilisables, les données doivent faire l’objet d’un traitement qui les rende lisibles. Elles peuvent prendre une forme chiffrée (pourcentages, moyennes, statistiques…) ou imagée (schéma, graphique…).
Quand elles sont organisées et interprétées dans un contexte donné, les données se transforment en informations. L’information a plus de « valeur » que les données parce qu’elle est le résultat d’un traitement.
C. La connaissance
La connaissance est l’utilisation « intelligente » qui est faite de l’information. La valeur des connaissances est élevée, car, grâce à elles, l’homme a de nouvelles idées, de nouvelles intuitions et de nouvelles interprétations. Dans la pratique, il est difficile de déterminer exactement à quel moment les données deviennent information et à quel moment l’information devient connaissance.
II) Les caractéristiques de l’information
A. L’origine de l’information
1. L’information interne
L’information interne est produite par les différents services de l’entreprise. Elle est directement exploitable et d’un coût relativement peu élevé. Son usage peut être strictement interne et/ou externe.
Exemple : pour établir un devis, il suffit de rechercher le prix des produits dans les tarifs de l’entreprise.
Cette information, à l’origine interne, devient externe puisqu’elle sera communiquée au