La guerre des lampes 2
Avantages : éclairage omnidirectionnel et puissant, permettant une bonne lumière d'ambiance et une couleur chaude et agréable comparée à la plupart des lampes électriques. autonomie (avant l'arrivée des LED puissantes).
La réaction est exothermique et permet de se maintenir au chaud (sous une couverture de survie) en attendant les secours (en plus de la chaleur de sa flamme).
Bonne résistance dans le temps à l'humidité et aux conditions difficiles, fonctionnement sûr (notamment par rapport au gaz ou au pétrole sous pression).
Il est possible d'utiliser la flamme pour réchauffer un aliment.
Évaluation de la réserve d'énergie relativement aisée et sécuritaire (pas de problème de pile défaillante ou vide par erreur)
Inconvénients :
Éclairage non directionnel.
Poids de l'ensemble.
Complexité relative.
Alimentation en eau nécessaire.
S'éteint en cas de vent ou d'eau (sur les modèles où la flamme n'est pas protégée).
Impossibilité de l'éteindre rapidement sans perdre une bonne partie du carburant non utilisé.
Depuis que l'acétylène industriel n'est plus produit par hydrolyse du carbure de calcium, mais par combustion partielle de méthane et par craquage des hydrocarbures, le carbure de calcium se fait plus rare.
Souterraine[modifier]
En milieu souterrain, cette lampe est avantageuse de par sa relative résistance aux chocs, à la boue, à l'humidité, et par sa sûreté de fonctionnement. L'éclairage continu est utile dans un lieu totalement obscur, de type carrière ou mine, où la seule lumière visible est celle de la lampe.
Spéléologie[modifier]
Ce type de lampe est encore utilisée par les spéléologues et les cataphiles. Bien