Synth se fiche ressource
I. Enjeux de l'accueil et de l'intégration d'un nouveau collaborateur.
Pour le nouveau collaborateur : Intégration importante qui permet de conditionner la suite de sa carrière => s'approprier plus rapidement des valeurs et usages, recevoir les connaissances et le savoir-faire de spécifiques à son poste de travail., se sentir bien et donc e^tre plsu motivé.
Pour l'entreprise : Fidéliser les salariés, améliorer l'image de l'entreprise, diminuer les risques d'accidents de travail et de maladies professionnelles avec des formations et en donnant des informations aux salariés, mobiliser et motiver le personnel.
II. Le rôle de l'assistant(e) dans l'accueil et de l'intégration d'un nouveau collaborateur.
L'accueil peut durer quelques heures ou quelques jours et l'intégration plusieurs semaines ou plusieurs mois.
L'assistant(e) prépare l'arrivé du nouveau salarié en : préparant le poste de travail qui doit être rangé, matériels et équiments doivent être vérifiés, rédiger et préparer des fiches de poste et des procédures, informer le personnel de l'arrivé du nouveau salarié.
L'assistant(e) accueille le salarié : souhaiter bienvenue, le présenter au personnel, visite d'entreprise, donner livret d'accueil, attribuer son bureau, rappeler les horaires de travail, présenter son travail ...
L'assistant(e) dans l'intégration du salarié : L'intégration est important pour le salarié pour qu'il devienne autonome, qu'il rencontre les fournisseurs et clients, qu'il sache qui fait qoi.
Le tutorat : salarié du service ou supérieur hiérarchique qui aide le salarié à aqcuérir la pratique professionnelle.
Le parrainage : personne extérieure qui va conseiller et orienter le nouveau salarié pour qu'il se familiarise avec son environnement.
La communication : la communication favorise l'émergence d'un sentiment de solidarité et d'appartenance, c'est un moyen indispensable à l'intégration du salarié.
L'évaluation de