note
Une étude a été menée sur le nouveau système de formation e-learning.
En première partie je vais exposer les résultats de l’enquête en second partie je ferai la description du e-learning.
I- Les résultats de l’enquête
Une enquête a été effectuée auprès du personnel de l’entreprise pour avoir leurs avis concernant le système de formation actuelle. Selon l’ensemble du personnel, 75% seraient intéressé par la formation e-learning.
La majorité des salariés sont satisfait mais quelques points négatifs ressortent fréquemment. Tout d’ abord, une absence d’un ou plusieurs jours peut engendrer une surcharge de travail, il y a une accumulation de retard, donc il est difficile de se mettre à jour.
Ensuite, les programmes de formations sont très denses donc au final, beaucoup ne retiennent pas la totalité du programme et reparte avec beaucoup de document papier qu’ils non même pas le temps de les consulter.
Puis, le fait qu’il y a une hétérogénéité au niveau des salariés montre que certains n’osent pas prendre la parole lorsqu’ ils sont en difficultés ou si le rythme est trop rapide.
II- La description du e-learning
On peut accéder à cette formation 7j/7 et 24h/24, le salarié trouve la formation qui lui convient et apprends à son rythme, le tout et soutenue par le niveau d’expériences qui peuvent être partagées.
a) Les différents modèles de e-learning
La formation et exclusivement en ligne (sans tutorat), cette formation fourni un CD-Rom ou une vidéo de formation.
La formation et exclusivement en ligne (avec tutorat), c’est le modèle « des portails de formation », destiné au grand public. L’acheteur paye sa formation en ligne et un tuteur personnel qui lui attribué, qui le suivra et lui proposera son propre programme de travail.
La formation en ligne et en présentiel (avec tutorat en ligne), des tests, évaluations, et tutorat à disposition il permet de perdre moins de temps et