Svt phytocharina latissima
Secundino Manon
Serbourdin Margot
SACCHARINA
LATISSIMA
Physiologie Végétale
• Université Clermont Auvergne IUT Clermont Auvergne
Campus universitaire Simone Veil, Aurillac Département
Génie Biologique
• BUT 1ère année parcours Sciences de l’Environnement et Ecotechnologie https://www.flickr.com/photos/24580998@N 08/48730478808 Résumé L’algue Saccharina latissima est une algue brune qui fait partie de la famille des laminaires.
Elle est morphologiquement comme la plupart …afficher plus de contenu…
De couleur brune, elle possède une forme spécifique de lanière ondulée sur les bords ainsi que gaufrée de part et d’autre d’une ligne médiane. Ensuite, la deuxième partie correspond au stipe, il est court, rond, lisse et plein. Pour finir, la troisième partie est appelée crampons, ils sont minces, peu nombreux et disposés en verticilles irréguliers, cette partie est la base de la fixation de l’algue sur son support.
EVOLUTION :
D’après les études de GERARD en 1987, la forme de la fronde peut varier en fonction des conditions environnementales. En effet, les algues soumises a une tension longitudinale peuvent devenir mophologiquement améliorées en une forme plus profilée.
Figure 1 : Schéma morphologie de …afficher plus de contenu…
En effet, un cycle de reproduction est un ensemble cyclique du déroulement de la vie d’un organisme eucaryote impliquant une reproduction sexuée, avec la méiose et la fécondation.
Cette espèce d’algue est dioïque c’est-à-dire que dans certains cas il peut y avoir des plants mâles et des plants femelles.
Lors du cycle de reproduction, l’algue présente une alternance de phase avec le sporophyte qui est la forme macroscopique et le gamétophyte qui est la phase microscopique. Son cycle de vie est alors digénétique et hétéromorphe c’est-à-dire qu’il y a des gamétophytes et sporophytes non semblables morphologiquement.
5 Figure 4 : Le cycle de reproduction de la Saccharina