Fiche futée chypre
● Superficie : 9 251 km², dont plus d’un tiers du territoire (au nord) sous occupation de l’armée turque depuis 1974. C’est la 3e île de la Méditerranée après la Sicile et la Sardaigne.
● Population : 1 103 000 habitants (estimation 2010), résidant essentiellement dans la zone sud. La population est majoritairement d’origine grecque (83 %) et turque (12 %).
● Capitale : Nicosie.
● République turque de Chypre du Nord : son autonomie autoproclamée en 1983 n'est pas reconnue internationalement. Elle fait donc officiellement partie du territoire de la République de Chypre, membre de l'Union européenne.
● Monnaie : l'euro.
● Langues : les langues officielles de l'ensemble de l'île sont le grec (dans la partie sud) et le turc (dans la partie nord). L'anglais reste néanmoins très pratiqué du fait du tourisme.
● Principales activités : tourisme, produits manufacturés, chaussures, vêtements, agriculture, armement naval.
● Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : Paphos (1980) ; les églises peintes de la région de Troodos (1985) ; Choirokoitia (1998).
● Le climat de Chypre est de type méditerranéen, avec des demi-saisons courtes, des étés secs et chauds.
Historique et lieux à visiter :
● Vestiges gréco-romains : le théâtre antique de Kourion, le temple d'Apollon, le sanctuaire d'Aphrodite, les tombeaux des rois et les mosaïques de Pafos. ● Période franque : les châteaux de Kolossi et de Limassol, le fort médiéval de Pafos et les fortifications vénitiennes de l'ancienne ville de Nicosie. ● D'innombrables monastères, églises et chapelles dans le massif du Troodos cachent des trésors byzantins. La ville de Kato Pafos ainsi que neuf chapelles byzantines sont répertoriées par l'Unesco dans le patrimoine culturel mondial. ● Principaux musées : le Musée archéologique et le musée des Icônes byzantines de Nicosie, collection Piéridès, à Larnaka, et les musées archéologiques d'autres villes.
Transports : ● L'aéroport de Larnaca est