SVT : trisomie 18
La trisomie 18 concerne les paires chromosomes 18. Au lieu d'y avoir 2 paires, une troisième c'est crée.
Cette anomalie est plus rare que la trisomie 21, elle touche 1 naissance sur 8000. Elle est aussi plus grave, pratiquement tous les fœtus atteint de celle-ci décèdent dans l'utérus de la mère, avant de naître. Certains arrivent a naître mais presque que tous les nouveaux-nés décèdent avant 1 an, de complications cardiaques, rénales, neurologiques ou de surinfection. Mais quelques rares enfants arrivent a vivre quelques années de plus, avec un lourd handicap. Certains rares cas vécurent jusqu'à l'âge de 15-19 ans.
Elle peut être suspectée en cours de grossesse, lors d'une échographie, qui est souvent dû a des malformations, un retard de croissance, la présence de kystes. Pour confirmer l'hypothèse de la trisomie 18, il faut procéder a une amniocentèse, avec le risque de faire une fausse couche, après celle-ci.
Lors de l'accouchement de l'enfant, si celui-ci n'est pas décéder dans l'utérus de la maman, le médecin peut être interpeler par un petit placenta, ou une artère ombilicale unique. Si l'enfant survie a l'accouchement celui-ci aura du mal a boire et a réagir aux bruits.
Les malformations cardiaques : poumons, reins, intestin, etc.
Aucun traitement n'existe pour la trisomie 18. Seule les soins et le confort sont pris en charges.
La durée de vie moyenne est de 3 mois pour un garçon et de 10 mois pour une fille. Presque toutes les mal formations cardiaques de l'enfant sont dû a la mort de celui-ci.