SVT chapitres
Durant la Seconde Guerre Mondiale, et comme pour la Première, les civils sont impliqués. Nous allons voir qu'ils vont être victime d'un anéantissement physique, économique puis idéologique.
Ils sont victimes d'un anéantissement physique et économique.
Premièrement, durant cette guerre, on observe des progrès d'armement et une mise en services des progrès industriels au profit de la guerre. En effet, il y a les progrès de l’aviation et des fusées avec des obus perfectionnés (V1-V2) qui ont pour conséquences, des explosions destructives. Les civils sont les principales victimes de ses bombardements comme à la Bataille d'Angleterre ou encore celle de Berlin. Il est aussi question de mutilation qui n'épargne pas les prisonniers de guerre, ils ne font preuve d'aucune pitié. Il y a une volonté de tuer à tout prix. Deuxièmement, nous pouvons dire que les civils sont aussi les cibles du point de vu économique avec le pillage. L'économie est dirigée vers l'effort de la guerre. Les civils sont victimes de la pénurie et disposent d'un tiquet de rationnement qui va minimaliser la distribution des denrées les plus indispensables (nourritures etc.).
Pour finir, les civils sont aussi mobilisés dans le domaine du travail. L’Allemagne met en place le service du travail obligatoire (STO) en 1942. Les hommes étant nés en 1920, 1921 et 1922 doivent obligatoirement aller travailler en Allemagne.
Ils sont victimes d'un anéantissement idéologique.
Les civils sont victimes de propagande massive avec la présence de multiples affiches (propagande classique), de distribution de tracts (développement de l’aviation), mais aussi du cinéma où un bulletin d'informations est diffusé avant le film et la presse se développe rapidement. On observe une multiplication de ses supports a cause des progrès techniques importants de l'époque.
Certaines populations sont exclus et persécutés par les nazis.