Lecture cursive-la ferme des animaux
Ecrit en 1945 par Georges Orwell
Laura DEMATONS – 2nde GT
* ①Résumé du livre et biographie de l’auteur
A. Biographie de George ORWELL
George Orwell (Éric Arthur Blair), écrivain anglais est né le 25 juin 1903 à Motihari en Inde. Il fait ses études en Angleterre puis retourne en Inde.
Après plusieurs métiers (libraire, enseignant, chroniqueur) il s’engage dans la guerre d’Espagne contre les fascistes.
Pendant la Seconde guerre Mondiale, il devient journaliste et écrit ses romans.
Les plus célèbres sont Hommages à la Catalogne en 1938 qui fait référence à la guerre d’Espagne, La ferme des animaux en 1945 et 1984 en 1949, qui rendent hommage à la Seconde guerre Mondiale.
George Orwell est décédé de la tuberculose le 21 janvier 1950 à Londres
B. Résumé de « La ferme des animaux »
M. Jones est propriétaire de la ferme du Manoir en Angleterre. Les conditions de travail de ses animaux sont très difficiles, pas beaucoup de nourriture, très peu de repos et beaucoup de travail. C’est pourquoi le cochon Sage l’ancien convoque tous les animaux pour se révolter contre M. JONES.
Après la mort de Sage l’ancien, les autres cochons prennent le pouvoir, chassent les hommes de la ferme et mettent en place l’Animalisme et ses sept règles. Tous les animaux sont égaux et sont contre les hommes. La ferme du Manoir est alors renommée La ferme des animaux.
Napoléon, un cochon, devient le dictateur et chasse son rival Boule de Neige. Il martyrise et exploite les autres animaux qui lui obéissent sans jamais rien dire et Napoléon leur promet une vie meilleure. Pendant des années, des animaux meurent à cause de leurs conditions de vie et de travail ou sont exécutés par Napoléon.
A la fin de l’histoire Napoléon devient ami avec ses voisins les fermiers, en marchant sur deux pattes et en s’habillant comme eux et les autres animaux ne voient pas la différence entre eux. « Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d’autres. »
②-