SURVEILLANCE BIOCHIMIQUE DE LA GROSSESSE
I-INTRODUCTION
La grossesse est un événement physiologique qui résulte de la fécondation ; il s’en suit une nidation et un développement du fœtus.
La grossesse dure une quarantaine de semaines (41SA révolus); elle expose la femme enceinte à divers risques (hémorragies, infections…) qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé de l’enfant d’où une surveillance prénatale rigoureuse s’impose. Cette surveillance a pour but la prise en charge de la femme enceinte en vue de réduire la mortalité et la morbidité maternelle et du nouveau-né.
II-EXPLORATION BIOCHIMIOQUE d’une GROSSESSE NORMALE :
Cette exploration concerne une grossesse qui se déroule chez une femme âgée entre 18 et 35 ans sans antécédents pathologiques personnels et familiaux, évoluant jusqu’à terme sans anomalies.
La surveillance de cette grossesse est simple mais elle doit être rigoureuse.
1) Recherche de l’hCG (human Chorionic Gonadotropin) :
Nature :
Glycoprotéine formée par 2 chaînes peptidiques (α et β) liées entre elles par 5 ponts disulfure. --La chaîne α (92 AA) de structure identique aux chaînes α de LH, FSH et TSH
-et la chaîne β qui est spécifique, et responsable de l’activité biologique.
-Il y a une similitude de séquence de 82% entre les chaînes β de LH (121 AA) et de l’hCG (145 AA).
L’hCG est le meilleur témoin de la grossesse : synthétisée par l’oeuf fécondé elle apparaît précocement dans le plasma.
Diagnostic de la grossesse :
• hCG urinaire: mesurée par « inhibition d’hémagglutination » ou «agglutination de particules de latex » ou mieux par des méthodes immunologiques (tests unitaires vendus en pharmacie). Le test est positif 15 jours après la fécondation.
• hCG plasmatique: Dosages immunoenzymatiques utilisant des anticorps anti chaîne α et des anticorps anti β (méthode sandwich). Il y a des méthodes spécifiques de la chaîne β (2 anticorps anti β) qui mesurent les chaînes β libres. Détection précoce (8 jours)