CORRECTION DU RECUEIL EXERCICES HUGO
ET DIVERSIFICATION DU VIVANT
Un des exercices présents dans ce recueil sera présent à l’identique dans l’évaluation de compétences
Exercice 1 : classer les taxons
Réaliser un arbre de parenté à partir du tableau de caractères présenté ci-dessous. Vous mettrez en évidence l’ancêtre commun à l’ensemble des taxons.
Dans ce tableau, le crocodile et la mésange possèdent tous deux autant de caractères. Ainsi, vous pouvez placer à l’extrémité de votre arbre …afficher plus de contenu…
Les individus à gros bec sont capables de se nourrir de graines dures contrairement aux individus à petit bec qui ne se nourrissent que de graines tendres. Des études génétiques ont permis d'identifier le gène contrôlant la grosseur du bec. Plusieurs allèles de ce gène existent dans la population. L'année 1976 - 1977 a été marquée par une sécheresse importante provoquant une modification des caractéristiques des graines, aliment principal de l'espèce Géospize fortis.
1. En vous appuyant sur le document 1, décrire l’évolution de l’abondance des graines et l’évolution de l’indice de dureté des graines sur les îles Galápagos de 1975 à 1978.
L’abondance des graines diminue d’environ 8 graines par mètre carré en 1975 à environ 4 graines par …afficher plus de contenu…
Les scientifiques ont observé la répartition des populations de phalènes de bouleaux en Grande-
Bretagne au cours du 19ème - 20ème siècle. Les phalènes du bouleau sont de deux types : carbonaria et typica. Les carbonaria possèdent des ailes noires, les typica possèdent des ailes blanches. L’allèle ‘couleur noire’ est apparu par mutation chez les phalènes au cours du 19ème siècle. Les zones grisées de la carte des îles britanniques représentent les lieux d’industrialisation massive à la fin du 19ème siècle : Ce tableau représente la fréquence des deux allèles du gène de la couleur des ailes de la phalène de 1848 à
1958 dans la population de phalènes du bouleau dans la région de Manchester :
Années
Fréquence de l’allèle couleur noire des ailes de phalène
Fréquence de l’allèle couleur