sur l'emploi du temps
Auteur : Sénèque
C’est un extrait des Lettres à Lucilius.
Introduction
Sénèque est un philosophe stoïcien de la Grèce Antique. Il envoya à son ami, et homme politique Lucilius, de nombreuses lettres privées. Cet extrait que nous allons commenter est la première lettre à Lucilius, intitulée « Sur l’emploi du temps ». Dans cette lettre, Sénèque donne ses conseils à son ami à propos du temps. Quelles sont les caractéristiques majeures de ce texte ? D’abord, nous verrons de quelle manière Sénèque définit le temps, puis nous montrerons qu’il en fait une leçon particulière à Lucilius.
I – La notion du temps selon Sénèque
a) Le temps précieux mais sous estimé
Sénèque définit le temps comme quelque chose de précieux, mais sous estimé.
Selon lui, le temps est la seule que l’on possède vraiment « le temps seul est notre bien »
Il met en évidence le paradoxe humain « mais telle est la folie humaine » qui consiste en être alarmé par perte d’un objet que l’on peut remplacer, et se moquer du temps que l’on perd, on sous-estime l’importance du temps métaphore filée : le temps est une richesse « trésor », « grand luxe »
b) Le temps, notion insaisissable
Le temps est une notion insaisissable, on ne peut pas l’arrêter « c’est la seule chose fugitive et glissante », ni le rattraper « ce seul trésor que la meilleure volonté ne peut rendre » rythme ternaire « il est des heures qu’on nous enlève par force, d’autres par surprise... » : nous ne sommes pas maîtres de notre temps on ne peut pas rattraper le temps perdu
c) Le temps nous renvoie à notre propre mort
Il faut prendre garde au temps, puisqu’il nous renvoie à notre propre mort « montre-moi.....franchi est à elle ». Enfin, Sénèque met en évidence le fait qu’on imagine la mort que dans le futur, mais tout le temps qu’on a perdu, c’est déjà de la mort « car c’est notre erreur...tout l’espace franchi est à elle ».
Transition : Dans cette lettre, Sénèque