Sujet bac pro 2010 francais
Sujet
Une association culturelle vous sollicite pour participer, comme comédien, metteur en scène ou décorateur, à un atelier de théâtre qui doit monter la pièce de Marivaux.
Contraintes
Une réponse à fournir à une sollicitation personnelle.
Choisir sa profession : comédien, metteur en scène ou décorateur. Vous acceptez ou vous refusez. Deux réactions possibles : accepter ou décliner cette sollicitation.
S’appuyer sur le texte de Marivaux : montrer sa connaissance de la pièce pour appuyer son choix.
II – UN TRAITEMENT POSSIBLE DU SUJET
C
Marivaux
op
Le type de motivations était appelé à varier, en fonction de la réponse positive ou négative et du métier choisi (comédien, metteur en scène ou décorateur). On pouvait imaginer plusieurs plans possibles, tout en sachant que répondre à une sollicitation n’impliquait pas nécessairement de suivre un plan trop rigoureux. Il était tout de même souhaitable d’organiser sa réponse, en reliant les différentes motivations par des connecteurs temporels ou logiques (« tout d’abord », « de plus », « cependant »…) Un premier plan aurait pu reposer sur un raisonnement concessif : mentionner par exemple l’honneur que représente pour vous cette sollicitation, avant de décliner néanmoins, avec courtoisie, la proposition.
PFRC2V - France-examen 2010
yr
Deux possibilités s’offraient au candidat : accepter ou décliner la participation à la mise en scène de la pièce de Marivaux.
ig h
Tout travail d’écriture peut donner lieu à des productions extrêmement variées. Il n’existe donc pas de « modèle ». Nous suggérons ici des pistes de réponse à ce sujet.
tF
R
Type de texte : lettre / argumentation Enonciation : à la première personne du singulier. Niveau de langue : plutôt soutenu.
A N
Caractéristiques générales du texte attendu :
C E
EX
Dans un texte structuré d’une quarantaine de lignes, exprimez et justifiez votre choix en donnant les