Projet personnel et professionnel: agent immobilier. iut tc
Dans le cadre de ma formation actuelle qui est le DUT techniques de commercialisations, j’ai décidé de faire mon projet personnel et professionnel sur le métier d’agent immobilier. Depuis le lycée le métier m’intéresse, ou du moins, l’idée que j’ai de celui-ci. Je suis rentrée dans cet IUT pour plusieurs raisons :
Premièrement, je n’étais pas certaine de mon choix professionnel, je ne voulais donc pas intégrer une école spécialisée dans l’immobilier si ce domaine risquait de me décevoir. Il me fallait quelque chose qui reste général, court, qui concerne le commerce (J’ai eu mon baccalauréat Economique et Social) et qui me permette de prolonger mes études dans l’immobilier si je validais mon choix. Suite à de nombreuses démarches, j’ai découvert qu’un DUT TC me permettrai de faire une Licence Management des biens et services immobiliers. Ce dossier sur le métier d’agent immobilier est selon moi un élément essentiel dans le cadre de mon projet professionnel, et m’éclairera davantage sur tous les aspects du métier : sa réalité, et non l’idée que je me fais de lui-même.
I/ Définition
Le métier d’agent immobilier consiste à accueillir les clients, comprendre leurs attentes et faire des recherches sur le bien qui correspond à leurs besoins, puis par la suite leur faire visiter ce qui pourrait les intéresser. Soit ce bien est déjà dans le catalogue de l’agence, soit il faut démarcher pour en trouver d’autres, et les proposer sur le marché. Appartement, maison individuelle, ou fond de commerce, il est le lien entre le vendeur et l’acheteur, ou entre le locataire et le propriétaire : c’est lui qui effectue la transaction : il évalue le bien, diffuse les informations le concernant, organise les visites, conseille les futurs acheteurs et loueurs, se charge de la rédaction du contrat, mène à bien le déroulement de la transaction. Après l’acquisition, l’agent immobilier doit accompagner l’acquéreur dans ses démarches