Style de direction
Les dirigeants exercent leurs pouvoirs avec un certain style qui résulte d’une combinaison de leurs personnalités et de facteurs organisationnels qui déterminent le contexte de leurs actions.
Les styles de direction influence la prise de décision mais également le climat social de l’entreprise au travers des relations quotidiennes entre manageurs et subordonnés.
I. La diversité des styles de directions
Il existe quatre styles de directions :
- Autoritaire, les manageurs accordent aucune confiance aux subordonnés et ne les consultent pas. La communication est descendante. Motivé par la crainte et les sanctions.
- Paternaliste, les manageurs accordent une confiance limité aux subordonnés, les consultes parfois sur des points mineurs et entretiennent un système de motivation qui alterne récompenses et sanctions. Cela encourage l’individualisme.
- Consultatif, les manageurs consultent les subordonnés avant de prendre une décision, mais ils restent les seuls au final à décider. Cela encourage l’esprit d’équipe, la communication fonctionne à double sens.
- Participatif, tous les membres de l’équipe participent à la prise de décision avec un bon esprit d’équipe.
Pour LIQUEUR, le style participatif est le plus efficace car il permet de motiver les hommes au travail et favorise aussi les décisions pertinente car la plupart des décisions sont prise par des hommes de terrain. Par contre cela peut entrainer des conflits d’intérêts et il peut y avoir des absences de cohérence de décision.
II. Les facteurs influençant le style de direction
A. Les leaders
Le style de direction dépend de la personnalité du dirigeant, de ces valeurs, de ça confiance avec les subordonnés, de ça formation.
B. Les subordonnés
MASLAU a montré que l’analyse des besoins des individus peut influencer le style de direction.
Pour le besoin d’estime vaut mieux recourir à un