stromae document
Il se fait connaître en 2009 avec la chanson Alors on danse extraite de l’album Cheese. En 2013, il connaît le succès critique et commercial avec les chansons Papaoutai, Formidable et Tous les mêmes tirées de son deuxième album Racine carrée.Stromae est né d'une mère belge et d'un père rwandais architecte, parti rapidement après sa naissance et qui ne l'a pas reconnu3. Enfant, il ne le rencontre qu'à quelques reprises3. Au milieu des années 1990, alors que la famille n'a plus de nouvelles du père, un appel leur annonce le décès de celui-ci quelques mois auparavant au cours du génocide rwandais3,4,5. Sa mère élève seule à Bruxelles, puis en périphérie, une fratrie de quatre fils et une fille3. À l'âge de onze ans, Stromae commence à s'intéresser à la musique et s'inscrit à l'Académie musicale de Jette pour prendre des cours de solfège et de batterie6. Sa mère l'envoie à l'internat jésuite de Godinne7.
En 2000, il choisit le pseudonyme Opsmaestro pour commencer dans le monde du rap. Il explique dans une interview que l'album Temps mort du rappeur français Booba l'a beaucoup influencé8. Son pseudonyme étant similaire à celui d'un autre artiste, il en change et opte pour Stromae, qui correspond à maestro en verlan6. À dix-huit ans, il forme le groupe Suspicion en compagnie de JEDI, un autre rappeur, et ils composent ensemble la chanson et le clip de Faut qu't'arretes le rap…. JEDI décide néanmoins de quitter le duo, ce qui marque les débuts de la carrière solo de Stromae. En 2005, Stromae enchaîne les prestations. Puis, il participe à la Hip-Hop Family en 2006, ainsi qu'au Juste debout Benelux en 2007.
Il travaille pendant un an dans la chaîne de restauration rapide Quick afin de financer ses études dans une école de cinématographie3.