Stratégies et modes d'organisations
LES TYPES DE STRATEGIES : * Au sein du système de production, les impératifs du jeu de la concurrence poussent en permanence les firmes à attaquer ou à se défendre, à s’organiser ou se réorganiser continuellement, et finalement à ne trouver leur salut qu’en obéissant le plus souvent aux impératifs de la croissance et de la stratégie.
* Les stratégies intersectorielles :
* La stratégie de spécialisation : * La stratégie de différenciation : * La stratégie de diversification :
* Les principes qui président au choix et à l’évolution d’un portefeuille d’activités constituent un domaine fondamental de décisions stratégiques pour l’entreprise puisqu’ils reviennent à fixer les grandes lignes de son
Développement. Le problème de la composition d’un portefeuille d’activités peut se présenter dans les termes d’une alternative simple : opter pour une activité unique, ce qui correspond à une stratégie de spécialisation (lorsque les produits sont différenciés et non plus standards, ceci peut déboucher sur une stratégie de différenciation) ou pour des activités multiples, on parle alors d’une stratégie de diversification.
* La stratégie de spécialisation :
* Définition :
* La stratégie de spécialisation consiste à maintenir l’entreprise dans un seul domaine ou secteur d’activités pour y développer et exploiter des compétences spécifiques, sans chercher à y adjoindre de nouvelles activités
La spécialisation peut prendre différentes formes, il peut s’agir, par exemple :
* d’exploiter la maîtrise d’une technologie particulière : Le groupe Devanlay, société du textile-habillement français, poursuivant son développement autour de la technologie du tricotage. Sharp, premier producteur mondial d’écrans à cristaux liquides (LCD) mise sur la fin des téléviseurs à écrans cathodiques.
* de répondre aux besoins d’une catégorie de clients se concentrant sur un segment particulier de demande