Le maillot de bain a une grande place dans notre société. Nous les femmes, sommes les principales consommatrices, notre apparence est primordiale. Que représente-t-il ? Il représente le retour de la belle saison ainsi que des vacances, c’est également une arme de séduction sur la plage, il est synonyme de bien être, de détente et de farniente. Néanmoins les hommes également soucieux de leur apparence, prennent aussi aujourd’hui le parti de la séduction, leur préférence se porte davantage sur les boxers. Le maillot de bain est un outil pour mettre notre silhouette en valeur, d’où l’importance des détails de ce dernier. Plusieurs critères sont déterminants dans le choix du maillot tels que la couleur, le modèle ainsi que la qualité du tissu. Le choix du maillot de bain une pièce ou deux pièces dépend également de notre morphologie. Il est donc bel est bien le symbole des loisirs, du bronzage, des baignades.Aujourd’hui les Françaises sont les premières consommatrices avec 65% des maillots de bain achetés. De plus, ces chiffres ne cessent d’accroître.
On peut également constater que les consommatrices les plus motivées sont les jeunes femmes de 15 à 24 ans avec une dépense moyenne de 120 euros par an. Au-delà de 65 ans le budget consacré au maillot de bain diminue et passe en moyenne à 75 euro par an.
Selon le site Ladepeche, il n’est pas surprenant que Les Allemandes, et les Anglaises, soient derrière les Françaises. En revanche, dépasser les Italiennes, et les Espagnoles est plus insolite en termes de consommation de maillot de bain.
Des sondages montrent également que 23% des femmes comptent au moins 5 maillots de bain. Mais ce n’est pas tout, si près de la moitié des femmes ont acheté leur dernier maillot de bain l’année dernière, 65% ont l’intention d’en acheter au moins un (voir plusieurs pour 16% d’entre elles)