stigmate
Issu d'une famille juive d'origine ukrainienne ayant rejoint le Canada à la fin du XIX° siècle, Erving Goffman est né le 11 juillet 1922 à Mannville dans la province d'Alberta. Il entreprendra des études de sociologie à l'université de Toronto (1944) où il sera l'élève de Ray Birdwhistell, puis à l'université de Chicago (1945) où il sera l'élève de Herbert Blumer et Everett Hughes. En 1952, dans la lignée des enquêtes participatives inaugurée par B. Malinowski, il part pour les îles Shetland, au nord de l'Écosse, observer la vie locale pendant douze mois. Il se fait passer pour un étudiant intéressé par l'économie agricole : en réalité, il collecte des données pour sa thèse de doctorat qu'il soutient en 1953.
Déménageant en 1954 pour Washington, accompagné de son épouse Angelica Choate et son fils Tom, Goffman décide d'aller vivre plusieurs mois parmi des malades mentaux, au sein de l'hôpital psychiatrique de Sainte-Elisabeth à Washington, comptant plus de sept mille lits, afin d'observer la vie des reclus. Enseignant à l'université de Californie de Berkeley depuis 1958, il est nommé professeur en 1962. Entre temps, il a publié Asiles, sur la base des observations des comportements du personnel et des patients de l'hôpital psychiatrique de Sainte-Élisabeth, introduisant la notion d'institution totale. Cet ouvrage influencera très fortement le courant de l'anti-psychiatrie naissante. En 1963, il publiera Stigmate. Grâce, sans doute, à la fortune de son épouse, Goffman mène alors grand train (magnifique villa, voiture de sport, casinos...) Son épouse Angelica sombre dans la dépression et se suicide en 1964.
Les analyses goffmaniennes se centrent moins sur l'action individuelle que sur l'interaction, usant de métaphores didactiques. Avec La présentation de soi (la mise en scène de la vie quotidienne, tome 1), il développe la métaphore théâtrale, considérant les personnes en interaction comme des acteurs menant une