Sponsoring structurels
Aller à : Navigation, rechercher Cet article est une ébauche concernant le management.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Un sponsor (anglicisme1,2), un commanditaire (en Amérique du Nord2,3), un parraineur (en Europe2,4) ou parfois un partenaire ou bien encore un parrain1,2 est une entreprise qui soutient une personne, un organisme ou une action d'intérêt général (culture, santé, social, etc.), non pas dans un but philanthropique comme pour le mécénat, mais commercial. En effet, ce soutien se fait avec des contreparties, à savoir notamment la promotion des produits et services de l'entreprise, ainsi que sa notoriété et son image de marque.
Sommaire
1 Types de soutiens 1.1 Communication interne 1.2 Communication externe 1.3 Intérêt fiscal 2 Notes et références 3 Annexes 3.1 Articles connexes 3.2 Principales sources d'informations
Types de soutiens
Il existe plusieurs types de soutiens, à savoir :
financier : il peut s'agir de dons (particuliers ou entreprises) ou de subventions (institutions) ; technologique : le sponsor met à disposition son savoir-faire technologique ; en nature : le sponsor met à disposition des marchandises ou des services, des moyens matériels, humains ou techniques ; de compétences : le sponsor met à disposition les compétences de ses collaborateurs.
Communication interne
Le sponsor peut organiser des opérations de communication interne pour son personnel, en les faisant prendre part à un projet commun, autour de l'événement sponsorisé. Ces opérations informelles permettent d'accroître notamment la cohésion sociale.
Communication externe
Les sponsors disposent de plusieurs atouts pour développer leur communication externe, et ils peuvent notamment :
organiser des opérations de relations publiques, pour développer leurs relations