Speach snc amal
Introduction
Présentation de l’entreprise
Laiterie IGILAIT marque de SNC « EL AMAL » qui a été créé en 1997 avec un capital social de 20 000 000 DA. Son activité initiale était la distribution des produits agro-alimentaires et en 2002 on a rajouté l’activité production du lait et dérivées.
Elle produit essentiellement le lait écrémé pasteurisé en plus du lait fermenté, du beurre, de la crème fraiche, et du fromage à pâte pressée. Il est à noter que l’entreprise a arrêté la production du Yaourt à cause de la forte concurrence avec les grandes marques comme Danon et Soumam.
Processus de production
Dans ce travail, on va se limiter à étudier la production du lait écrémé qui représente près de 85% du chiffre d’affaire de l’entreprise.
Le lait partiellement écrémé est produit selon deux processus quasiment identiques, soit à partir du lait cru totalement ou partiellement écrémé, soit à partir de la poudre de reconstitution.
Processus de production
Apres la réception du lait cru, il est analysé par les tests physico-chimiques et bactériologiques, à température variante selon l’état du lait, pour vérifier que : * L’acidité varie entre 16 et 18 °D. * La matière grasse entre 30 et 40 g/l. * La densité entre 1025 et 1030.
Si les tests sont positifs, le lait sera écrémé en séparant la crème du lait pour avoir un lait écrémé et de la crème fraiche. L’écrémage peut être réglé selon le taux de la matière grasse voulu : soit du lait écrémé à 50%, soit du lait totalement écrémé à lequel on ajoute de l’eau et de la poudre 26% de matière grasse pour obtenir un lait standardisé à 15g/l de matière grasse.
Une fois obtenu, ce lait partiellement écrémé sera pasteurisé à 86 °C pendant 5 minutes pour éliminer tout type de bactérie et augmenter la durée de conservation.
Le lait pasteurisé sera ensuite refroidit à une température inférieur à 10°C puis conditionné en sachet de polyéthylène à un volume d’un litre.
Processus de production
Après la