Souhaits pour l'école du demain
Avant d’exprimer mes souhaits pour l’école de demain, il serait utile d’analyser quelques idées.
En premier lieu, il faut noter que l’éducation des enfants est un thème complexe car il y a beaucoup de gens concernés: les élèves, les enseignants, les familles, l’ensemble de la société, les autorités politiques de tout type qui prennent les initiatives législatives.
En deuxième lieu, il faut prendre compte que la culture et le monde ont beaucoup changé en une seule génération. Auparavant, le monde changeait plus lentement mais aujourd’hui les changements se produisent à une vitesse sans commune mesure. Cela a crée une brèche entre la jeunesse et les adultes. De nos jours, les jeunes ont des opportunités d’acquérir des expériences et des connaissances à travers de nouveaux moyens de communication (Internet, télévision, réseaux sociaux, les médias), tandis que nous, les adultes, nous avons grandi dans de petites communautés et nous avons appris de nos parents, de nos professeurs et des personnes qui vivaient dans la même communauté que nous.
En dernier lieu, étant donné la complexité du thème, ainsi que la diversité des problématiques qui existent autour de l’école (la crise de l’autorité des professeurs, les élèves au centre du système, l’enfant roi à l’école, la violence, l’échec scolaire, etc.), je vais tout simplement exposer mes idées sur les principaux caractéristiques basiques que l’école doit offrir aux élèves.
Quelques études montrent qu’il y a trois concepts qui marquent ce que devraient être les écoles du futur : vivre, apprendre et rire.
VIVRE
L’école doit poursuivre permettre aux élèves de vivre pleinement leurs vies, de chercher ses intérêts, d’exploiter leurs potentiels et leurs habilités. En fin, l’école doit faciliter aux élèves découvrir qui ils sont en tant qu’individus et en tant que membres d’une collectivité. Et tout ça n’a rien à voir avec la réussite d’examens et avec les notes.
L’école