Soins infirmiers et sciences
Selon moi, la discipline infirmière est une science. Chaque jour, dans notre pratique nous effectuons des actes et interventions d’une manière spécifiques parce que la science nous a démontré qu’il était préférable d’agir ainsi pour le bien-être du patient. L’influence de la science sur les soins infirmier ne date pas d’hier, comme le mentionnait Nelson et Gordon (2004) :
« les recherches historiques récentes montrent que Nightingale, en plus d’avoir fait un usage marqué des statistiques, acceptait la théorie scientifique des germes déjà connue à son époque, et qu’elle fustigeait dans sa correspondance les médecins qui refusaient d’en tenir compte »
Il m’apparaît donc comme étant indéniable que les soins infirmier son influencer par la science, et ce, de longue date. Par contre, comme Edward (2001) le mentionnait, il est impératif pour les infirmières de :
« Reconnaître que la simple utilisation des résultats de la science n’est pas suffisante pour que la discipline infirmière soit une science. »
Je suis en accord avec cette allégation, puisque qu’a mon sens, il existe plusieurs occupations qui utilisent les résultats de la science sans avoir développé au préalable un corpus de connaissance qui leur est propre. En ce sens, je crois, que la définition de la science de Burn & Grove explique l’importance, de la présence d’un corpus de connaissance propre à la discipline infirmière.
« science is a coherent boby of knowledge composed of reserch findings and tested theories for a specific discipline »
Selon moi, il ne fait aucun doute que cette définition de Burns & Grove s’applique à la discipline infirmière. Il est certain que le corpus des connaissances de la discipline infirmière n’est pas aussi grand que celui de la médecine par exemple, mais nous devons aussi prendre en considération que celui-ci est beaucoup plus jeune donc par le fait même moins