APP 2
SITUATION :
L’infirmière en service me demande d’effectuer un retrait de gripper sur Madame L. âgée de 61 ans.
L’ayant vu une fois effectuer ce soin, je prépare donc le matériel nécessaire pour ce geste.
Apres cela nous sommes donc allés dans la chambre de Madame L. et l’infirmière m’explique le protocole à suivre, j’effectue donc le soin grâce a ses conseils.
Le retrait de gripper étant bien réalisé selon l’IDE, je termine mon soin par un pansement, une fois le soin fini je remets tout en place et réinstalle la patiente.
OBSERVATION-ETONNEMENTS :
Quand l’infirmière m’a demandé d’effectuer ce soin j’ai eu une hésitation car je n’avait aucunes connaissances théoriques et technique sur ce soin.
De plus je ne connaissais pas vraiment le dossier de la patiente. Malgré cela je suis restée sereine et concentrée pour réaliser ce soin au mieux. Lorsque je me suis rendu compte que le geste n’était pas si compliqué que je le pensais, J’ai pris confiance en moi.
L’attitude de l’infirmière qui était avec moi m’a aussi beaucoup aidé.
Par la suite afin de ne pas me retrouver dans cette même situation je pense que je devrait me renseigner sur tout les protocoles de soins que je suis susceptible de rencontrer dans ce service ce qui me permettrait de ne pas être surprise au moment venu.
De plus me renseigner sur le patient avant d’effectuer un soin est une chose très importante car il pourrait y avoir des contres indications ou autres informations importante qui pourraient influencer le soin.
Le geste étant tout de même invasif, le patient a besoin d’être rassuré et pour cela il faut qu’il y ai une relation de confiance patient/soignant.
POLE THEORIQUE :
La confiance, une facette importante et indispensable a la réussite du soin réalisé.
RESSENTI :
Ce qui m’a tout d’abord étonnée d’une part, c’était la sureté dans mon geste, ce qui est peu habituelle lorsque j’effectue un soin technique pour une première fois. D’autre part ce qui m’a étonnée c’est la