soin relationnel
Durant ce stage, j’avais en charge une jeune fille de 15 ans nommée Sophia. Cette demoiselle avait été hospitalisée le 26 novembre à la chambre 16 pour une appendicite. Elle était arrivée via les urgences, accompagnée de sa mère. Sophia étant mineure, sa maman avait été autorisée à rester avec elle toute la durée de son séjour sur un lit pliant mis dans la chambre de la patiente.
Le lendemain, après le retour de son opération, après avoir pris connaissances des transmissions sur son dossier de soin, j’avais rejoint la patiente dans sa chambre pour débuter mes soins post opératoires. A la demande de Sophia, sa mère était restée en chambre pendant la prise en charge.
Durant ces soins, j’avais expliqué tous mes actes à la patiente et sa mère, aussi je leur avais transmis plusieurs données et notamment les résultats des paramètres vitaux.
Après cela et m’aidant des éléments du dossier de soin, j’avais communiqué trois grandes informations à la jeune fille et sa maman. Pour transmettre ces informations, j’avais commencé par m’éclaircir la voix puis, je m’étais positionnée au pied du lit de la patiente, face aux deux femmes.
La première explication concernait la reprise de la miction, en leur parlant de la miction je leur montre du doigt les WC, puis je prends le bassin, en leur expliquant l’utilisation de celui-ci, en mimant les gestes aux deux femmes. La deuxième explication, portait sur l’alimentation et la troisième information avait trait au premier lever de la patiente. En donnant ces informations j’ai employé volontairement des mots comme : « le saviez-vous, connaissez-vous les risques de, avez-vous pris connaissance du document qu’on vous a remis concernant l’hospitalisation…. ».
Concernant l’alimentation, lors de mon explication j’avais surtout précisé, que celle-ci sera reprise de manière progressive avec un repas liquide au début, afin d’éviter entre autre les vomissements.
Quant au troisième volet de