Sodexo et la diversité
L’évaluation de cette politique :
La politique de Sodexo semble bien construite et respectée, en tout cas dans la plupart des pays où l’entreprise est implantée.
Afin d’évaluer ces politiques de diversité, et de les faire respecter, 3 principaux « outils » ont été créés : la Charte de la diversité, la Halde, ainsi que le Label diversité. Cependant, bien qu’efficaces, ces derniers ne sauraient être une fin en soi.
TROP DE TRUCS, PAS ASSEZ DE SOMMEIL, je développerai ça d’ici la soutenance (il n’y a la que de quoi faire les slides )
Les limites de la politique de diversité :
L’anti-syndicalisme
On constate que la politique de sodexo est donc très bien élaborée mais semble aussi parfaitement observée dans l’entreprise. En effet, il n’existe que très peu d’antécédents de plaintes de la part d’un salarié envers sodexo pour des motifs relatifs à une quelconque discrimination. En revanche, Sodexo a effectivement d’autres facettes qui peuvent se montrer décevante, au regard de l’image que veut se donner la firme.
Sodexo est accusée de s'opposer au syndicalisme de ses salariés américains. Plusieurs syndicats ont interpellé le groupe lors de son assemblée générale, à Paris en dénoncant les pratiques anti-syndicales de la firme. « La direction a organisé des réunions obligatoires, où nous étions obligés de nous asseoir et de regarder un film discréditant les syndicats. » Ils organisent des réunions anti-syndicales entre quatre yeux avec les salariés afin de les dissuader de s’engager dans l’un d’eux. Menaces de licenciement ou de pertes de revenus, intimidations, voire humiliations sont dénoncées par ces salariés. Les employés ont peur de perdre leur poste et n’osent donc pas se syndiquer, mais se pose alors le problème de la liberté, et de la diversité. Si l’on de distingue pas les origines ethniques, les religions etc, pourquoi serait-ce différent pour le fait d’appartenir ou non à un syndicat ?
Pourtant, Sodexo a mis en place une