Quand les syndicats négocient ... entre eux
-------------------------------------------------
-------------------------------------------------
Quand les syndicats négocient … entre eux.
Les syndicats sont présents dans les entreprises afin de défendre les droits et les intérêts des salariés concernant les syndicats salariaux et les syndicats patronaux défendent quant à eux les employeurs. Il existe cinq syndicats principaux qui sont la CGT, la CFDT, la CGC, CGT-FO et la CFTC. Mais depuis quelques d’autre syndicats ont fait leur apparition notamment au niveau régional.
Les idées essentielles de l’article sont :
* Les cinq principaux syndicats précédemment énoncés ont le monopole. C'est-à-dire que ce sont les seuls syndicats représentatifs au niveau national. Il existe de nouveau syndicats (Sud, Unsa, Fsu) mais qui n’ont de pouvoir que dans la région Languedoc-Roussillon. Cers syndicats veulent donc remédier à cette situation.
* Le fait que les nouveaux syndicats n’est aucune représentativité n’est pas crédible pour eux alors qu’ils jouissent d’une certaine notoriété. Ces syndicats veulent donc revendiquer leur droit de devenir des syndicats au niveau national également.
* De plus, ils souhaitent l’augmentation des personnes syndiqués dans le secteur privé comme public. En effet, il n’y a que 7.2% de salariés qui sont syndiqués en France alors que le pays dispose du plus grand nombre de syndicats. Ils veulent alors que la France soit plus représentée.
* Aussi, ils souhaitent que toutes les entreprises disposent de délégués du personnel car pour le moment seules, les entreprise de plus de 50 salariés effectuent des élections de délégués du personnel selon la loi. De plus, ils veulent que les délégués du personnel ne soient élus que majoritairement et que les salariés en soient informés.
* Jusqu’à fin mars, les syndicats vont négocier sur différents points. Dans un premier temps, sur le fait de ne plus avoir à prouver leur représentativité dans