société et culture au moyen age
Héritier de la christianisation de l'Empire romain, l'Occident est dominé par le catholicisme : il marque les mentalités et les mœurs (la « paix de dieu » qui interdit de se battre certains jours, vise à pacifier la brutalité de la société)
A/
L'Église au Moyen-Age est pour ainsi dire la institution, c'est même le seul et unique cadre qui définit les attitudes de chacun, les normes de penser et de croyances et qui fixe les règles de vie en société dans une Europe occidentale divisée entre les mains de grands seigneurs qui les uns les autres pour augmenter leur influence sur une région ou une province.
Le pape est le chef de l’Église et de toute la chrétienté.Il a des armes religieuses redoutables : Il peut excommunier les mauvais chrétiens et même porter l'interdit sur une région.Cette excommunication peut être porté à l'encontre d'un roi, d'un empereur etc.
On distingue aussi deux sortes de clergés : le clergé séculier qui vit dans le siècle au milieu des chrétiens et le clergé régulier qui volontairement en dehors du monde et qui suit une règle précise ( règle de Saint-Benoît etc).
L’Église a aussi un rôle religieux : elle rythme les travaux quotidiens par ses cloches, dispense des sacrement, fait respecter un calendrier religieux, qui rythme la vie.
B/
L'Église a un rôle économique car tout les fidèles payent la dîme. Elle possède de très nombreuses terres, cédées par les seigneurs pour assurer leur salut. Les abbés et les évêques sont aussi des seigneurs qui perçoivent les revenus de leurs domaines ( abbayes, monastères). Elle est le plus riche des trois ordres ( Noblesse, clergé et Tiers État).
C/
L’Église a aussi pour vocation l'enseignement de la lecture de l'écriture.Elles sont sous la direction de l'évêque.L'enseignement est pris en charge par les moines mais cependant l'école ne concerne que quelques nobles et de futurs ecclésiastiques.
L'Eglise organise la charité : de la nourriture est régulièrement distribuée