La construction de la chrétienté
Lexique : définitions tirées du Robert micro, édition 2006
L’inquisition : n.f. L’inquisition, ancienne juridiction ecclésiastique d’exception pour la répression des crimes d’hérésie, des faits de sorcellerie, etc.
Définition tirée du Robert micro, édition 2006
L’investiture : n.f. Acte solennel qui accompagnait la mise en possession (d’un fief, d’un évêché…)
Définition tirée du Robert micro, édition 2006
La simonie : n.f. Volonté délibérée de vendre ou d'acheter un bien spirituel ou intimement lié au spirituel (bénédictions, grâces, bénéfices ou dignités ecclésiastiques) pour un prix temporel (somme d'argent, présent matériel, protection ou recommandation)
Définition tirée du site : http://www.cnrtl.fr/lexicographie/simonie
Le résumé
* L’Eglise dans la société féodale : * Dans la société féodale, la civilisation occidentale se construit sur le christianisme car ceux qui prient sont mieux pris en considération que ceux qui combattent et ceux qui travaillent. Les moines et les moniales ont le respect de l’entière population et bâtissent un véritable empire monastique à travers la construction d’abbayes dissimulées dans toute la France, l’Italie, Espagne, le monde germanique et l’Angleterre, sous l’autorité de l’abbé de Cluny. C’est également un empire financier car les moines reçoivent les richesses de tous les fidèles et vivent dans la pauvreté. La communauté religieuse devient tellement importante que les princes et les sires la tiennent en grande considération soit par conviction soit dans le but d’avoir un contrôle dans le domaine ecclésiastique. * Evêchés et abbayes reçoivent des nominations hiérarchiques et des territoires pour exercer leurs pouvoirs. Au nom de leurs droits de protection et de la dotation matériel concédée, les seigneurs estiment de pouvoir en disposer à leur guise. C’est ainsi que le clergé, l’autorité ecclésiastique, commença à dégénérer et on parla