Homoeconomicus
→ l'antiquité tardive
L'auteur va utiliser le déclin de Rome et le passage de l'antiquité au moyen âge pour décrire ce que rencontrent les USA, l'Europe et notre monde moderne.
Il parle du changement des mentalités qui s'est produit. C'est à dire de l'exhibition des riches et de tous leurs biens. On passe d'une société de retenue vers un monde d'excès et d'ambition. La rupture que connait le IIIème siècle n'est pas du à un déclin économique mais a celui des valeurs morales et politiques.
Avant on avait un système de partages des richesses des plus riches vers les pauvres ou les dieux ( cultes publics ) alors qu'à la fin du 3 ème siècle on passe à une mise en compétition des riches et une militarisation croissante.
→ La chute de l'Empire d'Occident
L'auteur démontre que Rome était arrivé a son apogée de bien être pour les classes dominantes, elles n'avaient pas d'espoir de voir leur situation s’embellir.
Il explique les différentes causes du déclin de l'empire d'occident, qui se déclenchent surtout lors du 3 ème siècle.
→ Comment l'Occident est devenu chrétien
Présente l'apparition du christianisme, qui a été imposé par Constantin, ce qui lui a permis de devenir universel sinon n'aurait probablement pas dépassé le stade de secte d'avant garde selon l'auteur.
A causé le déclin de Rome, car a fait perdre ses croyances et traditions aux romains. On assiste donc a une rupture sociétale et donc une montée des tensions dans la population.
Va changer le mode de fonctionnement de la société : permettre une redistribution sociale de comprendre comment fonctionne le monde, lui donner un sens ( ce qui est bon et mal )
On va également voir à cette période naitre l'individualisme moderne, avec une révolution spirituelle.
→ Are we Rome ?
Parallèle entre le déclin de Rome et la situation actuelle des USA. peur de la perte de leur superpuissance bcp de pts communs ac le declin de Rome : tels que