situation de communication
Le rapport entre deux interlocuteurs peut être symétrique, c'est à dire égalitaire. Dans ce type derelation, il n'est pas question de pouvoir, de soumission de hiérarchie. C'est le cas par exemple de deux collègues de travail qui échangent des informations.
Il peut être dans un autre cas de figureasymétrique complémentaire. Dans ce cas, il n'y a pas de relation de pouvoir mais complémentarité. par exemple : vendeur/client ou médecin/patient
Il peut être enfin asymétrique hiérarchique. Dans cecas, on est face à des rôles différents, dominance/soumission, liés au statut des intervenants. par exemple : prof/élève, patron/employé, parent/enfant.
Egalement, la distance entre lesinterlocuteurs peut être proche si les deux acteurs se connaissent et sont plus ou moins intimes et solidaires. C'est le cas de deux collègues de travail qui s'apprécient.
Cette distance peut être éloignées'il s'agit d'une relation de travail entre le manager et un employé.
En résumé, si dans une situation d'accueil physique en entreprise, tu reçois pour la première fois un client que tu ne connaispas, la relation entre les acteurs sera : asymétrique complémentaire éloignée.
Pour la stratégie c'est un peu plus compliqué. C'est ce que tu vas mettre en oeuvre pour parvenir à tes fins. Pour fairevite, on peut citer: la stratégie identitaire : faire bonne impression, montrer que l'on est un bon professionnel, se mettre en valeur (c'est le cas lors d'un entretien d'embauche) la stratégied'évitement : on fait semblant de na pas voir la personne, on lui tourne le dos, on ne la salue pas. C'est une stratégie utilisée quand on ne veut pas se trouver mêlé à un conflit, on s'éclipsediscrètement. la stratégie de coopération : on recherche le consensus durant la communication, on écoute l'autre et ses arguments. Disons que l'on est ouvert au dialogue, on