seriel systeme solipsisme
A R T S E R I E L
S Y S T E M E S
SO LIPSIS M E
RESUME / IDEES MAJEURES :
Le document étudié est un article provenant du magazine "Arts magazine" daté de 1967. Cet article s'intitule Art sériel, systèmes, solipsisme. Il se questionne et analyse la méthodologie de différents artistes s'inscrivant dans ces courants. La méthodologie de conception d'une oeuvre, est dés plus importante dans la définition des ces trois courants. En effet, afin de bien comprendre la démarche d'artistes comme Dan Flavin ou Carl Andre, il faut d'abords s'intéresser à leur méthodologie. L'article la qualifie de systématique, à l'opposé du mode de pensé habituel et se caractérisant par une grande contrainte dans l'élaboration de l'oeuvre. Le processus de conception d'une oeuvre se voit retiré d'une certaine liberté. Il ne recherche plus la forme. Dans cette nouvelle interprétation du travail de l'artiste, nous pouvons en comprendre un impact des métiers des arts appliqués dans celui des arts plastiques. La méthodologie rappelle celle de l'architecte qui doit apporter une cohérence dans l'agencement de l'espace. Une autre idée très intéressante soulevée par cet article est celle de l'artificialité. Cette notion n'est pas étrangère aux domaine de l'art, cependant, avec le développement constant de nouvelles technologies, elle peut se travailler de manières bien différentes. L'article rappelle l'arrivée des tubes fluorescents et l'impact qu'ils on eu dans le domaine de la création. Cette nouvelle source de lumière exclut les ombres de son vocabulaire et de ses possibles. La lumière n'est alors plus une copie du soleil, elle est autre chose et provoque de nouvelles sensations. Le travail ordonné et systématique de ce "matériau" dé-concrétise l'interprétation conventionnelle des espaces. Elle les questionne et les dévoile sous un nouvel angle.
COMMENTAIRE :
L'analyse du précèdent article à provoqué ma curiosité sur le plan de la lumière artificielle. Cet