Semaine 05
La doctrine classique au théâtre
Lundi 5 janvier
Corpus utilisé
Extrait de l’Art poétique de Boileau, Chant III (v.1-46), 1674
Illustrations de leur livre : p.6 Méduse du peintre baroque Carravage / p.16 Andromaque et Pyrrhus du néoclassique Pierre Narcisse.
Objectifs
- histoire littéraire : point sur le classicisme - situer la pièce dans l’histoire littéraire : la connaissance des règles du théâtre classique, des codes - analyser un texte argumentatif
Activités
Point sur le classicisme opposé au baroque par l’étude de l’image (Carravage/Narcisse)
Étude de la situation d’énonciation du texte de Boileau
Devoir (commencé en classe)
Présentez sous forme de tableau ce que conseille Boileau de faire ou de ne pas faire pour écrire une bonne tragédie.
Séquence 5 : Andromaque, étude d’une tragédie classique
Module sur l’espace théâtral
Groupe A : le 7 janvier
Groupe B : le 14 janvier
Corpus
Extraits de TDC : - illustration médiévale du théâtre - le théâtre élisabéthain - illustration du théâtre de l’Odéon - coupe d’un théâtre - opéra Garnier affiché en couleur au tableau
Objectifs
- histoire de l’espace théâtral - opposer le théâtre antique et classique qui préconisent l’imitation à notre théâtre moderne qui vise davantage au métathéâtre - se représenter un théâtre à l’époque de Racine - enrichir son lexique autour du théâtre et de la représentation
Séquence 5 : Andromaque de Racine, étude d’une tragédie classique
La doctrine classique au théâtre (suite)
Mercredi 7 janvier • Reprise du travail à faire à la maison. Découverte des principes de la tragédie classique.
Début de l’étude de la scène d’exposition (voir samedi) : situation des personnages et mise au point sur la compréhension de la scène
Devoir
La scène d’exposition . Que s’attend à voir selon vous le spectateur avant le lever du rideau de la pièce de Racine ?