Commentaire d'iphigénie de racine
Commentaire d’Iphigénie de Racine (1674)
Acte I, scène 1, manuel « L’Echo des Lettres » p. 180. Les histoires légendaires des héros de l’Antiquité inspirent les dramaturges depuis des siècles. C’est vrai que l’histoire des Atrides, pleine de parricides, d’infanticides et d’incestes, marquée par la malédiction des dieux, est propre à susciter la terreur et la pitié chez le spectateur. Racine, dans cette …afficher plus de contenu…
Son désarroi est présent dès le début de la tirade : « Tu vois mon trouble, apprend ce qui le cause, / Et juge qu’il est temps, ami, que je repose » v.
1. On suppose que le rideau se lève quand il fait encore nuit en Aulide, très tôt le matin, puisque Agamemnon ne trouve pas le sommeil : c’est un moment traditionnel pour un début de pièce, le spectateur comprend qu’elle durera sans doute les vingt-quatre heures règlementaires de la tragédie classique. Nous remarquons que les indications spatio-temporelles se limitent à quelques touches d’une part parce que l’histoire qui nous est racontée est légendaire et donc difficile à situer, d’autre part parce que cette histoire mythique …afficher plus de contenu…
La première scène d’Iphigénie de Racine respecte donc la fonction de la scène d’exposition en captant l’attention du spectateur.
A la question : « en quoi cette scène respecte-t-elle les fonctions d’une scène d’exposition de tragédie classique ? » nous pouvons donc répondre que Racine donne les informations essentielles pour que le spectateur situe la pièce et puisse suivre l’intrigue : le cadre spatio-temporel, les personnages et les actions sont présentés. De plus, Racine capte l’attention du public grâce à cette pièce inspirée de l’Antiquité et au registre tragique, comme de nombreuses pièces classiques du XVIIe siècle. Le spectateur sait qu’il