Secret professionnel
La confidentialité est en effet une attitude qui devra être permanente à la fois au cours des études et aussi pendant la carrière professionnelle.
Le secret infirmier s’inscrit de façon très claire dans le cadre du secret professionnel médical. En effet, le secret médical lui même s’inscrit désormais, depuis la réforme du code pénal, dans le cadre plus général du secret professionnel.
« … Le secret professionnel médical ne représente certes qu’un petit chapitre sans l’ensemble de la déontologie médicale mais il est le symbole, symbole du respect que le médecin doit avoir pour le malade ; il appartient à une certaine idée de la médecine qui suppose la liberté de du malade de l’indépendance du médecin ds ces décisions et sa responsabilité personnelle … » R. VILLEY.
Il n’y a pas de différence entre secret professionnel infirmier et secret professionnel médical. La notion de symbole du respect du malade est une notion fondamentale que l’on doit conserver cette notion de respect, qui s’attache au secret.
Il est, bien qu’il soit actuellement très débattu, et reste la pierre angulaire de l’édifice médical avec la citation du professeur Portes, ancien président du conseil de l’ordre en 1944, « il n’y a pas de médecine sans confiance, de confiance sans confidence et de confidence sans secret ». Cette citation, reprise ou retrouvée souvent, témoigne de l’importance réelle de ce secret. Le professeur Portes a rappelé pendant une période dramatique, en juillet 1944, l’importance de ce secret. Il faut situer la période : juillet 1944, les alliés ont débarqué, les allemands ont demandé à chacun des médecins, de leur signaler tous les blessés par balles hospitalisés ds l’enceinte des hôpitaux français, et le professeur Portes a rappeler qu’il n’y avait, pour les médecins, aucunes considérations administratives ou autres qui pouvaient les délier du secret professionnel. On voit l’importance que cet homme et que tous les médecins apporté à ce