Scène de rencontre princesse de clèves
Le roman connaît ses débuts au moyen âge où il est caractérisé par un récit de fiction en prose aux formes multiples.Lors du 17ème siècle,le roman ayant pour tendance majeur le romanesque connaît une grande popularité auprès de la population aristocratique qui adore ces personnages héroiques et idéales.Mme de la Fayette,auteur de romans romananesques,écrira la princesse de Clèves qui paraitra en 1678 sans nom d’auteur mais 13 ans + tard, elle reconnaîtra en être l’auteur. Les écrits de Mme de la Fayette sont conscrits sur le même schéma. Une jeune fille du monde doit épouser pour des raisons de convenances un homme qu’elle n’aime pas. Un autre homme lui donne de l’amour mais sa vertu et sa réputation l’empêche de céder.
1°Mise en scène romanesque
Louvres et les bals(mise en scène romanesque
Champ lexical du paraître : « parure », « se parer »(beauté de PC
PC et le duc sont beaux(similitudes(Perspective romanesque, les deux personnages sont voués à s'aimer
Rencontre soudaine(coup de foudre(surprise
Le roi invite aux 2 personnages à se rapprocher(danse arrangée « ils les appelèrent »l.13,
-(l.6) -> « lui cria de prendre
Rencontre est inévitable(. (l.7-8) »Si bien qu'il ... », (l.11-12) « tellement que ... »(l.36) « si remplie que ... » -> rapport cause à effet que l'on ne peut éviter.
Le narrateur montre que les personnages ne sont pas vraiment maîtres de leurs émotions : (l.12) « ne peut s'empêcher » et l.33 « ne put s'empecher » ...
La scène est vue par le narrateur telle que la passion semble inévitable.
Un murmure de louanges(réaction qui montre l’importance du passage
2°L’importance du regard
Cadre exceptionnel(importance du regard
Importance aux préparatifs. Verbes (l.4 et 6) ‘à se parer’, ‘on admira sa parure’ ,’le soin qu’il avait pris à se parer’ (l.12-13). Se maquiller en blanc, un bal pour se montrer (comme à l’Opéra)
Leur beauté sont surprenantes( « un grand étonnement », « difficile de