La scène de rencontre
Madame de la Fayette (1634-1693) représente les femmes écrivains. Les salons à l'époque classique sont très convoités et importants.
Au XVIème siècle, sous Henri II: mariage arrangé avec le Prince de Clèves
I/ Le caractère fatal de la passion
Comme souvent, dans l'esthétique classique, les héros peuvent être amenés à des passions fatales.
a) Les héros
-deux personnages qui ressemblent et s'attirent (l.7) parallélisme, dans une perspective romanesque, les deux personnages sont voués à s'aimer.
-Dans le récit, comme dans la salle de bal, ils sont isolés (l.13) « un murmure de louanges »
-les deux héros sont passifs, c'est le roi qui organise la rencontre au moment de la danse
-(l.6) « lui cria de prendre »
-l.13 « ils les appelèrent »
Comme dans tout processus de fatalité, le hasard semble absent. La princesse de Clèves cherche un cavalier. Le destin ensuite agit par l'entremise du roi.
b) Le rôle du narrateur
Le narrateur souligne la fatalité :
-dès le début, on va se centrer sur les deux personnages : « qq'un qui entrait »l.4, ce qqun est repris ensuite par « il reprit qq'un ».Le narrateur répète ce « qq'un » pour le hasard.
-insiste sur le fait que la rencontre est inévitable : proposition subordonnée de conseq. (l.7-8) »Si bien qu'il ... », (l.11-12) « tellement que ... »(l.36) « si remplie que ... » rapport cause à effet que l'on ne peut éviter.
-Le narrateur montre que les personnages ne sont pas vraiment maîtres de leurs émotions : (l.12) « ne peut s'empêcher » et l.33 « ne put s'empecher » ...
La scène est vue par le narrateur telle que la passion semble inévitable. Le regard est un moyen pour rendre fatale la passion.
II/ L'importance du regard
Le classicisme soulève la préciosité qui insiste sur le regard. Il tient un rôle essentiel dans la passion. L'espace est ici circulaire, les regards touchent tous les personnages.
a) L'importance du cadre
- La scène se passe au Louvre, espace