Résumé
Malgré la peur inspirée par la vision des loups la famille accepte de les nourrir . A la fin du repas, pour remercier, le meneur demande de voir la petite fille du père Ribaud. Il met la main de cette petite fille dans son sac, celle-ci se fait mordre par un louveteau qui se trouvait dedans. Elle obtient à présent le pouvoir de contrôler ces bêtes et de guérir les morsures de loups. Mais le don disparaîtra à la mort du meneur.
C’est une personne, qui a pour ami Buire, joueur d'échecs. Ce denier lui prête une carte gratuite d'abonnement sur tout le réseau ferroviaire. Il choisit donc de prendre le train et de s’arrêter à n’importe quelle gare. Au moment où il décide de descendre, il découvre personne dans la gare. Il rentre dans un restaurant et commande une choucroute qui est son plat favori. Mais le cuisinier lui sert une choucroute flambée, qui va tout transformer en cendre.
Pour remplacer, il prend une bouteille rouge mais la fait tomber . Toutes les autres bouteilles se cassent. Il prend peur et dans sa course il arrive dans le train pour rentrer chez lui. Le lendemain, son ami découvre un morceau de la bouteille rouge et veut lui offrir 1 million pour ce rubis. Il accepte. Il regrette de ne pas avoir rapporté un morceau de la carafe blanche (diamant) et verte (émeraude) mais ce qu'il regrette le plus c'est de ne pas avoir goûté à la choucroute. Et dès qu'il mange ce plat savoureux, il ne trouve que cendre et dégoût. Et depuis, Buire n'est plus son