Résumé

1904 mots 8 pages
SOC 1021, Michel Roy Modèle culturel selon Dumont La culture première: le donné La culture seconde: le construit Le sort de la conscience Postulat Pour l'homme, le monde est d'emblée significatif Nous l'appréhendons d'abord selon nos sentiments et nos désirs Deux conséquences au postulat : • il ne peut y avoir de problématique de la nature o Le discours se situe en aval d'un impossible regard sur la nature brute. o Tout commence dans et par la culture • la culture première : o génère l'inclusion o opère les règles d'exclusion.

Ceux qui ne sont pas inclus dans ce noeud spontané (parce qu'ils appartiennent à un autre réseau d'évidences premières), s'ils peuvent en apprendre les contours et les contenus, restent nécessairement dans un écart par défaut d'immédiateté: cela définit l'étranger par rapport à cette première condition de l'identité, une identité reçue, passive et subie.

La culture première: le donné (culture­milieu) Repose sur : • solidarité initiale de l'homme et du monde o caractère fondateur o marque l'ordre de l'avènement du sens. La culture première est un donné déjà là. La communauté ne préexiste pas à cette référence symbolique commune Agit selon une relation logique Les consciences y sont immergées de manière presque foetale, • inconsciente et rassurante, • indistincte et concrète, • organique et expérientielle. Dumont appelle ça la tradition.

SOC 1021 :Fernand Dumont, Habiter la culture

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Appartenance à une communauté culturelle signifie • la présence d'un plan d'intuitions régulatrices faites o de densités affectives, o de complicités, o d'affinités formelles o de normes. La culture première réunit les individus • grammaire qui organise le discours • familiarité des significations, • familiarité des modèles. • familiarité des idéaux o des schémas

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