Résumé
p237-25o
13 pages
Recueil Le nain
1937
Auteur:
Marcel Aymé (français; 19o2-1967). Homme critique envers la politique, les moeurs, cynisme caché sous un poétisme enfantin.
Mots:
Brassard: bande d'étoffe portée au bras et indiquant une appartenance à un groupe
Compotier: (cuisine) plat légèrement creux dans lequel sont servis les fruits, les compotes
Virole: protection de métal pour empêcher certains outils de se fendre ou de se refermer
Gambetta: Léon Gambetta Né en 1838 ; Mort en 1882 ; Homme politique français. Il participa à la fondation de la IIIème République.
Egrillard: en parlant d'une personne qui tient des propos grivois, qui fait des sous-entendus; en parlant d'une chose un peu osée, licencieuse (une chanson égrillarde)
Se departir: renoncer, abandonner
Tancer: langage soutenu réprimander
Corvison:
Gibus: chapeau haut de forme pouvant s'aplatir
Paraitre en train:
Résumé:
La famille Sorbier sort pour la promenade dominicale. Le père de famille prit d'un élan de dandysme prend la canne de feu l'oncle Emile alors que le deuil est encore porté et s'enorgeuille. Il fait admirer la perfections des courbes feminines d'une statue à sa femme, va dans un café cher et fait de l'oeil à une fille de joie jusqu'à ce qu'il brise un miroir avec sa canne et tout le charme se rompt. IL rentre penaud mené par sa femme qui l'humilie en le faisant passer par les même endroits et même en le forcant à prendre la canne chaque dimanche.
Remarques:
Composé en 4 parties divisables en 2:
La preparation
La promenade
Le café
Le retour
ON peut également divisé en ordre croissant et décroissant de l'orgeuil de Sorbier.
Personnage:
Sorbier: Arbre, comme les espèces pionnières, le sorbier est peu exigeant en qualité de sol. Il peut fixer les éboulis grâce à ses racines profondes. Il supporte