Résumé norme iso 9001
Qualité
Présentation de la norme ISO 9001/2008
Ce résumé reformule les exigences dans un langage simple et accessible. Il peut cependant être utile de se référer à la norme dans certains cas revenir à la formulation initiale.
Le terme de produit de la norme peut être remplacé, selon le cas, par le terme « prise en charge », « prestation », « accompagnement ».
Chapitres introductifs
0.1
Généralités
0.2
Approche processus
La norme ISO 9001 décrit les exigences organisationnelles qu’un établissement doit mettre en place pour garantir la satisfaction de ses usagers et clients. La mise en place d’un « système de management de la Qualité » doit correspondre à une véritable décision stratégique. Le SMQ doit tenir compte de l’environnement de l’établissement, et doit s’adapter aux changements ou besoins spécifiques Les exigences ISO sont complémentaires des spécifications techniques relatives aux services et produits à fournir. La démarche Qualité s’appuie sur la maîtrise des processus, c-à-d sur la mise en œuvre d’une organisation et d’un management orientés vers la satisfaction des usagers-clients. Globalement, un processus est un enchaînement d’activités finalisé, c-à-d conçu pour fournir à des usagers-clients des services et produits conformes à leurs attentes et besoins. La mise en place du SQ doit permettre de : - Mieux comprendre et de remplir les exigences qualité - De mesurer l’efficacité des processus - D’améliorer en permanence les processus sur la base de mesures objectives La démarche « Concevoir-Pratiquer-Evaluer-Améliorer » s’applique à l’ensemble des processus
La norme ISO 9001 peut être utilisée séparément ou couplée avec la norme ISO 9004, qui propose des conseils d’application et des principes avancés pour tendre vers l’excellence. La norme ISO 9001 est compatible avec les autres normes, notamment ISO 140001 (principes de protection environnementale)
0 .3 Relations avec
l’ISO 9004
0.4
Compatibilité